Mise en contexte
Le repos Saint-François d’Assise est un organisme à but non lucratif reconnu pour sa saine gestion, assurant ainsi la pérennité de son site et ses installations à long terme. L’ouverture d’esprit et la diversification des services permettent à l’organisme de répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses clients, sans égards à leur croyance ou origine.
Ainsi, pour agir en concordance avec sa mission et ses valeurs, Le repos Saint-François d’Assise souhaite inclure le développement durable dans toutes ses sphères d’activités ainsi que dans sa vision à long terme.
Principes directeurs
Le repos St-François d’Assise s’est doté d’une Politique de développement durable et d’un plan d’action. Cet engagement fort envers l’environnement, la société et les finances écoresponsables, s’articule autour de quatre principes directeurs qui décrivent les principales actions qui seront mises en œuvre dans les prochaines années.
Allié de l’environnement
La protection de l’environnement étant au cœur des préoccupations du Repos Saint-François d’Assise, nous adopterons plusieurs pratiques écoresponsables telles que l’électrification des transports, la réduction des gaz à effet de serre et l’optimisation de la gestion de l’eau pluviale et des matières résiduelles. Des mesures seront également prises pour réduire les îlots de chaleur et bonifier la biodiversité sur le site.
Milieu de travail dynamique et engagé
Nous souhaitons offrir à nos employés un milieu de travail dynamique où ils peuvent évoluer et développer leurs compétences. De plus, notre transition écologique ne pourra se faire qu’avec leur appui, c’est pourquoi nous nous assurerons de les impliquer en les consultant sur divers sujets et en leur offrant des formations sur le développement durable.
Partenaire communautaire de premier plan
Étant déjà reconnu comme un acteur communautaire de premier plan, nous souhaitons maintenir notre titre en bonifiant la vie culturelle sur le site, en y aménageant des jardins communautaires et des aires de rencontres ainsi qu’en posant des actions concrètes pour que les futurs évènements que nous organiserons soient écoresponsables.
Pratiques d’inhumation et de commémoration d’avant-garde
Nous souhaitons nous démarquer dans notre domaine en adoptant des pratiques innovantes telles que la formation d’un comité de réflexion sur les pratiques d’inhumation et de commémoration afin d’offrir des services innovants et adaptés aux courants sociétaux et l’évolution de la technologie. La bonification de la section écologique du cimetière ainsi que l’utilisation de sacs biodégradables lors de la mise en terre d’urnes sont également planifiées pour les prochaines années.
Mise en oeuvre
Le repos St-François d’Assise s’engage dans une démarche de développement durable afin de participer activement à la lutte aux changements climatiques et d’améliorer la résilience de la société et des écosystèmes de la région. La mise en œuvre du plan d’action sera coordonnée par la direction générale, avec le support du comité de développement durable et l’ensemble des employés du RSFA.