Plus de 44 ans de carrière au Repos Saint-François d’Assise
« J’ai commencé à travailler ici à l’âge de 17 ans, pendant l’été 1978. À l’époque, j’étais encore aux études et comme j’ai apprécié mon expérience au Repos Saint-François d’Assise, j’ai finalement décidé de faire carrière au cimetière. Et à 61 ans, je suis toujours à l’emploi! Que ce soit pour une mise en crypte ou une mise en niche lors de funérailles, lorsque je fais l’entretien des bâtiments ou bien quand je m’assure de la logistique avec le graveur des plaques funéraires, j’aime toujours ce que je fais!
En plus de faire partie des cols bleus, je suis président du syndicat au Repos Saint-François d’Assise. Autant dire que je n’ai pas le temps de m’ennuyer! Ici, les possibilités d’avancement sont là et mon métier me permet d’avoir une belle qualité de vie. »
L’importance du contact humain
« Ce que je préfère dans mon travail, c’est de rencontrer les gens. Le côté humain me fait du bien, autant lors des funérailles que lorsque je travaille en équipe avec mes collègues. Certaines familles viennent se recueillir plus souvent au cimetière et des liens se créent au fil du temps. J’aime échanger avec les gens et écouter ce qu’ils ont à dire. »
Se réaliser tout en développant ses compétences
« J’ai appris beaucoup à travers mon métier au cimetière. Au fil des années, j’ai développé mes habiletés en exécutant des travaux de toutes sortes, en apprenant à opérer de la machinerie lourde et en suivant différentes formations. Même si l’heure de la retraite sonnera bientôt, c’est important pour moi d’ajouter des cordes à mon arc pour être polyvalent, mais aussi parce que j’aime apprendre de nouvelles choses. »
3 mots qui décrivent bien le quotidien au Repos Saint-François d’Assise
- Empathie
- Polyvalence
- Esprit d’équipe