1. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler au Repos Saint-François d’Assise?
J’ai suivi le programme Techniques de thanatologie au Collège Rosemont. Comme la vie fait bien les choses, lorsque j’étais étudiante, un poste s’est libéré au Repos Saint-François d’Assise. J’ai sauté sur l’occasion!
2. À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous?
Je commence la journée en répondant à mes courriels et j’effectue les suivis auprès de la clientèle. Ensuite, j’accueille les clients dans mon bureau et je suis à l’écoute de leurs besoins.
La plupart d’entre eux ne connaissent pas tous nos services. Que ce soit pour des arrangements préalables funéraires ou lors d’un décès, je prends le temps qu’il faut avec les gens pour les conseiller et leur proposer des produits selon leurs volontés et leur budget.
3. Quelles sont les qualités à posséder pour occuper votre poste?
En plus d’avoir une grande écoute, je dirais qu’il faut faire preuve de patience et d’empathie. Les personnes endeuillées que je rencontre vivent beaucoup d’émotions. Il est essentiel de ne pas les brusquer, de savoir se mettre à leur place.
4. Qu’est-ce qui donne un sens à votre travail?
Lorsqu’une personne endeuillée arrive au Repos Saint-François, j’essaie toujours de la faire sourire, ne serait-ce qu’un instant. C’est important pour moi de tenter d’alléger ce qui peut lui sembler un fardeau et peut-être, lui permettre de mieux traverser cette période de deuil. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’œuvrer dans le domaine funéraire il y a plus de 9 ans déjà.
5. Qu’est-ce qui vous motive à continuer de travailler au sein de l’organisation?
Le repos Saint-François d’Assise est en constant développement. Il y a plusieurs nouveaux projets qui verront le jour prochainement et ça me donne envie de m’impliquer. Aussi, avec mes collègues, j’aime participer à certains événements dans le domaine funéraire. Ça me permet de rencontrer d’autres professionnels du milieu et de continuer de parfaire mes connaissances.
6. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à envoyer sa candidature au Repos Saint-François d’Assise?
Je lui dirais de ne pas hésiter et de tenter sa chance. Ici, nous avons de bonnes conditions de travail. Le travail d’équipe fait partie intégrante de notre organisation. Nous sommes conscients que notre travail est étroitement lié à celui de nos collègues et c’est pourquoi nous pouvons compter les uns sur les autres.
7. Quels sont les 3 mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à votre travail?
- Écoute
- Accompagnement
- Développement