Bonjour à tous,
Nous sommes très heureux de vous retrouver aujourd’hui, directement au cœur de la Petite Italie. Buon giorno a tutti!
Pour la prochaine heure, nous ferons une place toute particulière à la culture italienne.
On dit souvent que les Italiens sont passés maîtres dans l’art du mieux-vivre et que leur expertise a largement dépassé les frontières de l’Italie. Gastronomie, peinture, musique, aménagement urbain, fontaines et jardins. Chez eux, tout s’inscrit dans une affirmation : la vita è bella!
Ici à Montréal, nous sommes très choyés de côtoyer une communauté bien enracinée qui sait si bien partager ses façons de faire et cet art de la vie même au quotidien.
Pour notre concert d’aujourd’hui, qui de mieux qu’un digne représentant de cette communauté pour nous faire apprécier toute la richesse et les variations de leur tradition musicale.
Fort de ses 30 ans de carrière, Marco Calliari nous propose aujourd’hui un riche et surprenant mélange de grands classiques de la musique italienne revisités de manière plus contemporaine. Des chansons qu’on aime entendre ou fredonner, à la couleur Calliari. Il sera accompagné pour cette prestation de Tim S. Savard, multi-instrumentiste.
Sans plus tarder, accueillons Marco et Tim pour Mia dolce vita!
Souvenirs d’Italia : Daniela Fiorentino, Arden Arapyan, piano, Luzio Altobelli, accordéon, Alain Picotte, basse et Yvon Plouffe, batterie
Ah ! L’art de vivre à l’italienne ! L’on se rend compte que dans l’énumération descriptive de cet art, nous avons oublié de parler du plus important : l’amour et la passion.
Quoi de mieux que la chanson napolitaine pour nous faire apprécier la quintessence de ce sentiment et toutes les variations et émotions qui en découlent ?
Pour cette deuxième partie d’Una dominica italiana, une chanteuse et actrice de renommée internationale… d’origine napolitaine, bien sûr, Mme Daniela Fiorentino.
Avec sa voix, à la fois douce et intime, riche et puissante, Mme Fiorentino nous présentera ses productions artistiques, nourries de ses souvenirs de voyage et des cultures qui l’habitent. La mélodie napolitaine constitue l’élément central de son parcours artistique.
Moqueuse, légère et malicieuse, elle nous entraîne dans un monde fait de libertés et de mystères qu’elle teinte d’un grain de folie.
Authentique, magnétique et passionnée, vous aurez envie de visiter et chanter sa belle terre d’origine : Napoli.
Elle est accompagnée aujourd’hui des musiciens : Arden Arapyan (piano) Luzio Altobelli (accordéon) Alain Picotte (basse) Yvon Plouffe (batterie)
Accueillons sans plus tarder Mme Daniela Fiorentino pour Souvenir d’Italia.
Marco Calliari
Tim S. Savard, multi-instrumentiste
Mia dolce vitae
Daniela Fiorentino
Arden Arapyan, piano
Luzio Altobelli, accordéon
Alain Picotte, basse
Yvon Plouffe, batterie
Souvenirs d'Italia